Image

Les problèmes urinaire chez le chat

 

Qui n’a jamais eu le plaisir de sentir la forte odeur d’urine laissée par Minou sur le sofa du salon, ou encore de surprendre Méo entrain de faire pipi dans le pot de vos plantes. Voilà deux exemples très précis de chats qui s’échappent en dehors de leurs litière. Différentes raisons poussent un chat à se comporter ainsi et il y a façons d’éviter ces comportements désagréables.

Tout d’abord, la hiérarchie des chats en est une de lieu et de temps. C’est à dire qu’a un moment de la journée; 14h15, Méo décide de prendre possession de la salle de bain. Mais voilà que Sara a une sérieuse envie, elle constate à son grand mécontentement que l’Autre ne la laissera pas assouvir son envie.  Elle ira donc régler son problème ailleurs!!!

La règle d’or en ce qui concerne les litières lorsqu’on a plus d’un chat est la suivante : le nombre de litières équivaut au nombre de chats plus 1 . Alors pour deux chats on devrait avoir trois litières!!!

***Attention!!! ***Le problème peut aussi se révéler d’ordre médical. En effet, le fait d’uriner en dehors de la litière est l’un des premiers signes d’infections urinaires chez le chat. Il peut être causé par des cristaux, des saignements internes ou de simples bactéries. C’est pourquoi, il est important, d’obtenir l’avis de votre vétérinaire quand votre chat commence à avoir ce comportement.

Le fait d’uriner là où il ne faut pas peut se produire lorsque Méo décide qu’il devient intéressant de se faire de la publicité auprès de la gent féminine. Méo se met donc à l’œuvre,  et voici ce qu’il fera; il se positionnera dos au mur, la queue droite dans les airs et il projettera son super petit jet d’urine bien odorante que vous aurez beaucoup de bonheur à nettoyer!!! Si vous ne souhaitez pas que cela se reproduise, alors vous faites castrer au plus tôt Méo afin de lui faire passer ses basses envies. Il se peut que la femelle en chaleur annonce son existence de la même façon, on règle alors notre problème de la même façon.

Pour éviter les mauvaises surprises voici quelques trucs : ayez plusieurs litières, gardez-les toujours  propres, éviter de chambarder les habitudes de Méo. Le dernier des trucs, mais non le moindre faites stériliser vos chats vers les six mois.  Faut pas oublier que le fait d’uriner en dehors de la litière peut être le résultat de troubles de santé, c’est pourquoi je vous recommande de consulter un vétérinaire.  

Autre petit truc pour éviter les infections urinaires, est de ne pas nourrir votre chat seulement à la moulée sèche, on devrait donner 3 repas de pâté par semaine pour hydrater votre Méo, car beaucoup de chats ne boivent pas assez d'eau.