Image
Les Highlands Lynx & Deserts Lynx sont des chats très rares, il y a peu d'éleveurs dans le monde et nous sommes quelques un au Canada.

Les Highlands lynx/Deserts lynx sont apparues il y a environ  20 ans. La première portée de chats Highland lynx est née en juin 1995 à la chatterie Timberline.

Le Highland lynx est la seule race de chat qui a été développée à la base, par deux races déjà existantes,  issu du croisement du Desert lynx et du Jungle curl. On croit que le Desert Lynx serait issu d'un croisement du Bobcat, mais ce n'est que spéculation... Le Jungle curl est un hybride du Jungle cat.

Après plusieurs croisements très sélectifs avec des hybrides et des chats domestiques, et plusieurs générations de chats, le Highland lynx fut créé avec un résultat très concluant, qui nous a donné des chats merveilleux avec un physique peu commun, ressemblant à un petit bobcat. Le Highland lynx reste un chat domestique et n'a donc aucun sang sauvage.

Le Highland lynx et le Desert lynx sont essentiellement le même chat, si les oreilles sont courbées vers l'arrière, il sera considéré comme un Highland lynx, et si les oreilles sont droites, le chat sera considéré comme un Desert lynx.

Pour les caractéristiques physiques, cette race de chat a la queue courte, la longueur de la queue est variable d’un chaton à l’autre, certain naissent pratiquement sans queue (comme un lapin), mais en général elle varie entre 1 et 8 pouces. Certains chatons naissent avec une queue de longueur normale, qui doit être coupée pour respecter les normes de la race; comme par exemple dans les chiens, le Schnauzer doit avoir la queue coupée.

Ils ont un pelage très doux et de longueur variable, soit court ou long . Plusieurs couleurs de robes différentes, clouded leopard(marbré/classic), léopard tawny,  léopard tacheté et la couleur des robes est très variable, elle peut être de couleur snow, sépia, sorrel, bleu, fawn lilas, chocolat, silver et noire, etc.

Le Highland lynx et Desert lynx ont souvent des grosses pattes polydactiles, c’est-à-dire des doigts supplémentaires, aussi appelé des mitaines. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles, un mâle peut atteindre un poids entre 15 et 22 lbs et la femelle entre 10 et 18  lbs. Le Highland lynx terminera sa croissance vers l'âge de 3 ans. Ce sont des chats musclés et massifs,  les femelles sont un peu plus élancées que les mâles. L'espérance de vie de votre highland ou desert lynx sera similaire à celle d'un chat domestique....une bonne quinzaine d'année minimum.

La forme des oreilles du Highland lynx est causée par un gène dominant qui courbe les oreilles et en réduit la taille. Lorsque nous accouplons un Highland lynx et un Desert lynx, la portée naîtra avec les deux types d’oreilles, droites et courbées, car le Desert lynx possède le gène récessif des oreilles droites. Deux chats aux oreilles droites ne pourront jamais produire un chat avec des oreilles courbées, même si dans les ancêtres il y avait des oreilles courbées.

Le Highland lynx/Desert lynx est un chat ayant un caractère doux, mais énergique. En général, ils ne sont pas des grimpeurs de rideaux, mais ils ont beaucoup d'énergie à revendre. On compare souvent le tempérament de cette race à celui du chien car ils sont très intelligents et très curieux.

Ils aiment nous suivre un peu partout et agissent comme de gros bébés! Ils sont tout simplement adorables et certains rapportent les jouets pour se les faire lancer comme un chien. 
                                    .........................................................................
 

En dépit de leur look "gros chat" , ils sont des clowns de fantaisie et aiment jouer et chasser. Ils cherchent la compagnie des humains et seront là pour vous accueillir à la porte ou se montrer aux visiteurs. Leur énergie provient des jeux de  chasse qu'ils adorent et c'est cette activité énergique qui aide à construire la musculature puissante qui est une caractéristique de cette race.



(Vous pouvez avoir une description complète de la race et des standards  sur le site de Rare and Exotic Feline Registry ( REFR).)

 
Image